StudioQuiz and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le cinéma coréen

5 participants

Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Le cinéma coréen

Message par Plissken Jeu 19 Juin - 14:18

Voilà, je voudrais vous parler un peu du cinéma coréen. J'ai emmerdé les potes de mon ancienne promo avec un exposé en Anglais sur ce sujet... alors pourquoi pas vous.

En fait, si vous ne vous intéressez pas au cinéma asiatique, je suis sûr que vous pensez que la Corée (du Sud ici...) ne doit pas vraiment avoir de cinéma sauf quelques films par ci par là. Ce n'est pas le cas. La Corée est un grand pays de cinéma, ils adorent ça. Et on retrouve à Séoul un engouement que l'on peut retrouver à Hollywood par exemple.

Il y a "deux styles" de film coréen. Ceux que l'on appelle les blockbusters et les autres sont "les monstres de festival".

Comme aux Etats-Unis, les blockbuster sont des films à très très gros budget, même bien plus gros que le cinéma français par exemple. Ces films sont du gros spectacle, avec des effets spéciaux, des scènes d'action, de grands acteurs,...
Parmi ceux là, je pourrais vous citer (peut-être avait vous entendu parler de certains car ils sont sortis en France) Arahan, The Host, Resurrection of a Little Match Girl, 2009 Lost Memories, Volcano High, Frères de Sang, Silmido, Memories of Murder...
D'ailleurs, en ce moment, j'ai vu une pub à la télé qui annonçait la sortie en DVD de "D-War". Malgré que le casting soit américain, ce film est coréen. Il a été en tête du box-office coréen durant tout l'été dernier.
C'est pour vous dire que la Corée a bien son propre cinéma, et il s'exporte assez bien. D'après certains experts, ils pourraient bien rivaliser avec Hollywood dans quelques années.
Je ne dis pas que tous ces blockbusters sont d'excellents films. Pour moi, Volcano high (que j'ai en DVD) et Ressurection of the Little Match Girl (ah bah aussi en fait) sont de vrais navets, et pour le second j'utiliserais bien le mot de Cambrone. Mais certains valent le coup d'oeil comme The Host ou Public Enemy que j'ai adoré. Ces gros films ne sont pas encore maitrisé par les cinéastes coréens, il y a quelques erreurs qu'on ne trouve pas à Hollywood. Mais avec de l'expérience, la Corée pourrait bien nous offrir quelques films spectacles aussi bon qu'un Spider-man ou Ironman.

Ensuite, parlons un peu des "monstres des festivals". Là, c'est très différent. Il n'y a pas toujours un budget conséquent derrière. Mais ces films sont très souvent représentés des les festivals internationales de cinéma (Cannes, Venise, Berlin,...). Ceux sont des films plus philosophiques avec de vrais messages derrière. Avec des sujets sensibles nationales ou universelles (un sujet récurrent est la séparation entre le Nord et le Sud).
D'ailleurs, 2004 est considéré comme l'année du cinéma coréen, voyez plutôt :
- 2 sœurs : Grand prix et Grand prix de la jeunesse au Festival du film fantastique de Gérardmer.
- Memories of Murder : Grand prix, prix médiathèques, prix spécial police et prix Première, lors du Festival du film policier de Cognac
- Old Boy : Nomination à la Palme d'or et Grand prix du jury au Festival de Cannes (un film que je ne conseille que trop, c'est la 8éme merveille du monde)
- Rapatriement : prix de la Liberté d’expression au festival de cinéma de Sundance
- Samaria : Nomination à l'Ours d'or lors du Festival international du film de Berlin
- Une femme coréenne : Présenté en compétition officielle de la 60e Mostra de Venise et Lotus d'or au Festival du film asiatique de Deauville
- Wonderful Days : Prix du film d'animation au Festival du film fantastique de Gérardmer
Le cinéma coréen est donc également un cinéma bien récompensé.

Enfin, je dirais que contrairement à beaucoup de pays. Le cinéma coréen est au dessus du cinéma hollywoodien sur son sol. Par exemple, en France, exception faite de "Bienvenue chez les Ch'tis", le film en tête du box-office hebdomadaire est très souvent un film américain (en ce moment, ce doit être Indiana Jones). Les Coréens adorent le cinéma mais également LEUR cinéma. Ceci est également explicable par un système de quota mis en place par le gouvernement (le ministre de la Culture en Corée du Sud est un ancien grand réalisateur). Les salles doivent avoir un film coréen à l'affiche au moins 40 % de l'année. Les Etats-Unis ont déjà essayé de négocier avec le gouvernenement pour faire tomber ces barrières (alors que chez eux, une loi similaire existe), mais en vain. Depuis 2006, un plan de soutien financier à l'industrie nationale du film a été mis en place par le gouvernement visant à améliorer les structures, formé du personnel et la promotion des fils à l'étranger. En France, le gouvernement ne fait pas de telles choses pour son cinéma par exemple.

Voilà, c'était un petit résumé sur le cinéma coréen que j'apprécie beaucoup même si j'ai du subir quelques mauvais films (mais comme je dis toujours, un vrai amateur de cinéma ne se mesure pas au nombre de bons films qu'il a vu, mais au nombre de navets qu'il a regardé). Connaissez vous quelques ou beaucoup de films coréens ? En avez vous vu ? Qu'en avez vous pensé ? Et n'ayez pas honte de dire que vous n'avez jamais entendu parler de ciné coréen, je vous en voudrais pas. Je sais que pour le moment, il faut vraiment s'intéressait au cinéma pour avoir vent de tout ceci. Mais les choses changeront dans un futur plus ou moins proche.
Plissken
Plissken
Mission pas si impossible
Mission pas si impossible

Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : Rien à foutre, je suis Rochelais
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par mangakana Jeu 19 Juin - 14:44

J'aime beaucoup le cinéma coréen. Volcano Hugh excepté ! Sinon j'ai adoré des incontournables comme Windstruck ou My sassy Girl (qsui malheureusement a été adapté aux USA, je sens la catastrophe...) Sinon un que j'aimerai bien voir c'est "Il Mare" connu aussi sous le film américain "Entre deux rives".
Je regarde aussi des dramas coréens et je trouve ça pas mal !
mangakana
mangakana
Autant de posts que d'épisodes de la série
Autant de posts que d'épisodes de la série

Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : Marseille
Humeur : Pépère !!!!
Date d'inscription : 19/06/2008

http://mangakana.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par Aenimah Jeu 19 Juin - 15:15

Deux soeurs est un de mes films cultes. J'ai trouvé ce film absolument magnifique esthétiquement parlant. Les couleurs, les contrastes, les décors, les images... Je l'avais regardé parce que j'avais bien aimé l'affiche et ça a été une de mes meilleures surprises cinématographiques.
J'ai toujours pas réussi à voir A bittersweet life, mis j'y arriverai un jour !
Mais c'est à peu près tout ce que je connais du cinéma coréen...
J'avais vu Wondeful days aussi, mais j'ai pas trop accroché.
Aenimah
Aenimah
Docteur ès post
Docteur ès post

Nombre de messages : 328
Age : 43
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par Plissken Jeu 19 Juin - 15:17

Je l'ai vu A Bittersweet Life. Par avance, j'ai toujours aimé les histoires mafieuses. Donc ça partait déjà bien. Je n'ai pas été déçu Laughing
Plissken
Plissken
Mission pas si impossible
Mission pas si impossible

Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : Rien à foutre, je suis Rochelais
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par TurtleTKD Jeu 19 Juin - 17:22

J'en ai vu quelques-uns dans ceux que tu cites : The Host, Old Boy et Memories of Murder. J'ai vraiment bien aimé, mais il en ressort quand même une chose : ils sont barges ces coréens ! affraid

J'ajouterai à la liste Fighter in the Wind, un film sur la vie du fondateur du Karaté Kyokushinkaï, Masutatsu Oyama (à la base Coréen, naturalisé japonais). Un peu plus sur le personnage ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masutatsu_Oyama
Bon, je ne vous cache pas qu'il vaut mieux aimer les arts martiaux pour apprécier, mais je l'ai vraiment trouvé sympa (malgré une petite erreur concernant le Taekwondo).

Autre remarque : je trouve que dans les films coréens, quand il y a de la bagarre, c'est vraiment bien fait. C'est pas comme ces bip de films américains, où ils prennent des mecs qui font vendre quand ils sont à l'affiche, mais qui savent rien faire, et masquent ça par une caméra qui bouge tout le temps quand il y a de l'action. Résultat, on pige rien à ce qu'il se passe.
TurtleTKD
TurtleTKD
Aussi bavard que Teal'c
Aussi bavard que Teal'c

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par Plissken Jeu 19 Juin - 17:30

Ah bah j'ai Fighter in the Wind aussi en DVD... j'ai vraiment bien aimé. En France, ils ont vendu ça comme un "film de kung fu" alors que c'est clairement un film biographique.

Concernant les bagarres, j'adore vraiment celles de Old Boy. Notamment celle avec son marteau contre une armée de type torse-nu avec des bâtons. Elle fait très réaliste.

Le côté barge des Coréens est peut-être un peu leur point faible. Ca en rebute quelques uns qui aiment que les choses soient bien carrés.
Pour le ciné ricain, moi y a un combat qui illustre bien ce que tu dis qui me vient à l'esprit. C'est dans X-Men 2 quand Wolverine affronte Lady Deathstrike, la femme avec des griffes. On ne comprend rien... absolument rien. C'est mal filmé, c'est un foutoir monstre. Le héros gagne... mais on sait pas trop pourquoi.
Plissken
Plissken
Mission pas si impossible
Mission pas si impossible

Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : Rien à foutre, je suis Rochelais
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par Tototte Dim 22 Juin - 20:11

Bon, je suis un peu une quiche en ciné coréen (bah oui je peux pas tout voir hein Laughing)

En fait le seul film coréen que j'ai vu, c'était par erreur, je pensais avoir un film jap en VOST, me suis retrouvée avec Volcano High en VF Suspect mais c'est pas trop mal passé de mon côté silent

Sinon, le seul coréen que j'ai entendu c'était dans Friends (drama jap/coréen) et faudra que je regarde la filmographie de l'acteur des fois qu'il ait fait des petits films, je les regarderais même si ils s'avèrent complètement pourris joker
Tototte
Tototte
Secrétaire de la fondation Phoenix
Secrétaire de la fondation Phoenix

Nombre de messages : 218
Age : 40
Localisation : Ici et là..
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par Invité Dim 24 Aoû - 21:48

En cinéma coréen j'ai vu la fureur du dragon.
C'est Japonais ou coréen j'sais plus, d'façon c'est presque la même chose.
C'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par Aenimah Mar 27 Jan - 17:28

Bon, histoire de refaire vivre un peu ce topic, je m'en va parler d'un film coréen qu'il est bien : Le bon, la brute et le cinglé...
Un western en mandchourie, ça claque quand même !
J'avais jamais vu, Le bon, la brute et le truand, c'est chose faite depuis ce weekend, donc je peux comparer...
On retrouver certaines scènes qui sont ouvertement des références au film de Leone... Le cinglé coréen est très proche du truand italien. La brute coréenne est plus classe et fait d'avantage penser à un mafieux...
Quant au bon, il est vraiment bon, alors que Clint est un peu méchant quand même...
Mais sinon, il y a une scène absolument épique dans le film de Kim Jee-Woon : le cinglé se faisant courser dans le désert par l'armée japonaise (ça se passe vers la 2nde guerre mondiale), les mafieux de la brute, une bande de mongols aux vêtement folklorique et le bon... Ca dure 20 minutes sur fond de musique de Kill Bill (Don't let me be misunderstood reprise par Santa Esmeralda) et c'est absolument jouissif...
Bref, allez-y (s'il est encore à l'affiche, il est sorti début décembre), c'est 'achement bien...
Aenimah
Aenimah
Docteur ès post
Docteur ès post

Nombre de messages : 328
Age : 43
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par mangakana Mar 27 Jan - 21:45

J'en ai entendu parlé, vu les BA masi j'avoue que les westerns, c'est pas trop mon truc... En ce moment, je regarde Goong, quie st un drama corréen assez sympathique ^^
mangakana
mangakana
Autant de posts que d'épisodes de la série
Autant de posts que d'épisodes de la série

Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : Marseille
Humeur : Pépère !!!!
Date d'inscription : 19/06/2008

http://mangakana.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par Plissken Dim 1 Fév - 18:46

Je l'ai loupé et je m'en veux. Pour la peine, je me suis fouetté pendant 8 jours non-stop
Plissken
Plissken
Mission pas si impossible
Mission pas si impossible

Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : Rien à foutre, je suis Rochelais
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par mangakana Dim 1 Fév - 20:05

L'auto-flagellation... On est revenu au temps du far-west pour faire ça ?! ^^
mangakana
mangakana
Autant de posts que d'épisodes de la série
Autant de posts que d'épisodes de la série

Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : Marseille
Humeur : Pépère !!!!
Date d'inscription : 19/06/2008

http://mangakana.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par Aenimah Lun 2 Fév - 16:53

Ah non, le far-west c'était le goudron et les plumes Razz
Aenimah
Aenimah
Docteur ès post
Docteur ès post

Nombre de messages : 328
Age : 43
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par mangakana Lun 2 Fév - 20:14

C'est pas faux... Razz
mangakana
mangakana
Autant de posts que d'épisodes de la série
Autant de posts que d'épisodes de la série

Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : Marseille
Humeur : Pépère !!!!
Date d'inscription : 19/06/2008

http://mangakana.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le cinéma coréen Empty Re: Le cinéma coréen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser