StudioQuiz and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ?

2 participants

Aller en bas

Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ? Empty Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ?

Message par Trublion Lun 22 Sep - 16:45

Cela fait maintenant quelques temps que la crise perdure. Cette récession est dûe en partie à la crise des sub-primes qu'a connu les Etats-Unis d'Amérique.
Les contribuables ont été incité à acheter des maisons et autres biens immobiliers par l'état qui a imposé une baisse des taux d'intérets au début de ce siècle. Du coup bon nombre de gens ont emprunté et enrichis les banques en leur versant des intérets faibles mais nombreux, qui leur ont permis d'investir sur les places financières partout dans le monde. Malheureusement les contrats signé prévoyaient la possibilité pour les banques d'ajuster les taux en court de route. Ce qu'elles ne se privèrent pas de faire. Mais en mettant le couteau sous la gorge des acheteurs, elles ont incité ceux-ci à revendre souvent à perte leur maison pour couvrir leur dette. Du coup le prix de l'immobilier chute, les dettes deviennent petit à petit impossible à rembourser et plein de banques font faillite parce qu'elles n'ont pas su gérer l'argent du contribuable avec lequel elles jouaient.
Qu'à cela ne tienne, l'état américiain va débourser en tout et pour tout 1.000.000.000.000 de dollar pour combler cette dette (la moitié du PIB français ou la totalité du PIB espagnol). Et qui va payer ? Le contribuable biensur qui va voir ses impôts augmenter. Mais ce n'est pas grave l'important c'est que la bourse remonte, car maintenant que les riches banquires sont sauvés, tout le monde est persuadé que tout ira mieux. Après tout il y a plein de vache à lait prête à leur donner une nouvelle fois leur argent parce qu'elles n'ont soit disant pas le choix...
Personnellement je ne crois pas que ce système puisse perdurer très longtemps encore. Comment peut-on encore croire à un monde où les plus nombreux meurent de faim pour enrcihir des "castes" dirigeantes qui ne lorgnent que sur l'argent ?
Doit-on envisager une révolution à moyen terme ?

Trublion
Aussi bavard que Teal'c
Aussi bavard que Teal'c

Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ? Empty Re: Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ?

Message par Mihrou Lun 22 Sep - 19:38

C'est juste le système bancaire qui a flanché, le reste des actions cotées en bourse ne touchant pas aux banques n'a pas bougé d'un cil, voire a augmenté

Je prends l'exemple de l'action France Telecom (oui j'en ai ^^) qui a grimpé de plus de 4% sur la semaine.
Peut-être est-ce du aux investisseurs replaçant leurs billes hors du système banquier

La révolution, si elle vient, sera due aux problèmes nutritifs, de plus en plus de pays étant victimes d'émeutes de la faim.
Je pense qu'il y aura une crise combinée avec la prétendue fin des stocks du pétrole
Mihrou
Mihrou
Posteur immortel
Posteur immortel

Nombre de messages : 919
Age : 35
Localisation : Nord
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ? Empty Re: Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ?

Message par Trublion Mar 23 Sep - 16:45

Si les actions des entreprises ont augmenté c'est normal, l'exemple de l'état fédéral qui comble les dettes de grands groupes ne peut que rassurer les places boursières.
Mais ça nous montre bien, que la bourse et l'économie des ménages ne sont pas liés, puisque le taux de croissance 2008 serait de 0.8% et que la hausse du pouvoir d'achat est loin d'être en hausse malgré des bénéfices records des groupes du CAC 40.

Trublion
Aussi bavard que Teal'c
Aussi bavard que Teal'c

Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ? Empty Re: Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ?

Message par Mihrou Mar 23 Sep - 19:15

Ben j'avais plutôt le sentiment que certaines personnes ayant des actions à droite à gauche en bourse et voulant protéger leur argent ont fait des transactions

Et on est loin du jeudi noir de 1927 ou 1928, quand le krash boursier à plongé le monde tout entier, la j'ai pas l'impression que la crise à pris cette ampleur.

C'est tout de même rassurant que le problème soie resté dans le domaine bancaire, qui subit crise après crise (L'afaire kerviel, les subprimes...)

De toute manière, pour les subprimes, j'estime que les banques n'ont eu que ce qu'elles méritaient, à vouloir se faire le plus d'argent avec des crédits impossibles à rembourser, le retour de baton a été violent
Mihrou
Mihrou
Posteur immortel
Posteur immortel

Nombre de messages : 919
Age : 35
Localisation : Nord
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ? Empty Re: Le libéralisme a-t-il atteint ses limites ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser