StudioQuiz and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vers une réforme de la loi 1905

4 participants

Aller en bas

Vers une réforme de la loi 1905 Empty Vers une réforme de la loi 1905

Message par Trublion Mar 16 Sep - 10:57

Depuis 1905 la République française en plus d'être une et indivisible, est une république laïque.
Toutes les confessions y sont acceptées, mais aucune n'a le dessus sur l'autre, car l'état est neutre et ne gère plus de diocèses. Et pour beaucoup dont moi et Henri Ruiz Peña (au programme à l'iufm) laïcité rime avec uniformité des meurs en public et conservation du culte en privé. En d'autres termes on garde sa religion pour chez soi.
Or Nicolas Sarkosy songe fortement à revenir sur cette loi (il est déjà revenu sur la couverture sociale, sur les 35h... mais il nous parle quand même d'avancer, cherchez l'erreur). Pour lui l'histoire de la France est liée au christianisme. On ne peut pas le contredire, mais quelle histoire, celle de l'inquisition, celle du Moyen-Age où l'onchassait les sorcières, ou encore celle de la Saint Barthélémy et du massacre des albigeois ?
Les bases de la République sont laïques (souvent athées même) comme les philosophes des Lumières, comme Napoléon, MacMahon, Ferry...
Le catholissisme en France est synonime du régime monarchique héréditaire qui a si longtemps maintenu le peuple dans la plus grande des misères, en lui faisant croire que la pire des vies sur terre les mèneraient en premier à la droite de Dieu.
Mais surtout s'inscrire dans une démarche de reconfessionalisation du pays à travers le catholisssisme se serait renier les musulmans, juifs, protestants... car le problème d'un dogme religieux c'est qu'il n'accepte pas le débat. Car pour un croyant la source de son texte est divine, par conséquent de source fiable. Et ça vaut pour tous, ce qui risque de conduire le pays dans un nouveau mur.
Qu'en pensez-vous ?

P.S : pardon si j'ai été parfois virulent, mais je me suis quand même pas mal auto-censuré.

Trublion
Aussi bavard que Teal'c
Aussi bavard que Teal'c

Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme de la loi 1905 Empty Re: Vers une réforme de la loi 1905

Message par Otakunoken Mar 16 Sep - 11:42

Ce que j'en pense ?

Religions = cause numéro 1 des guerres qui parcourent (ou ont parcouru) le monde...

Pas besoin d'aller plus loin, si ?

Otakunoken
Posteur légendaire
Posteur légendaire

Nombre de messages : 503
Age : 38
Localisation : La Seyne sur Mer, près de Toulon, dans le Var, en PACA, en France, en Europe, dans le Monde, sur Ter
Humeur : Pessimistico-oaranoico-sarcastico-bout-en-train
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme de la loi 1905 Empty Re: Vers une réforme de la loi 1905

Message par Teregreb Mar 16 Sep - 15:39

Bah je trouve pas si virulent, et tu es prié de ne pas te censurer Wink ^^

Perso je ne suis pas d'accord sur le fait que la laïcité implique que le culte doit être "voué" en privé (j'abrège vite fait ma pensée). On mélange trop les choses. Moi du moment que l'état ne parle pas de religion, ne s'en mêle pas etc. Ca ne me pose pas de problème. Donc l'homme d'état n'a pas à rencontrer le pape (pour être dans l'actualité), surtout s'il envoie sa femme pour les autres (siffle ). Monsieur Sarkozy a, en revanche, le droit de rencontrer le pape ou le faiseur de miracle du zimbabwe rien à foutre, si c'est dans un cadre officieux. Mais ça c'est un autre histoire. Pour en revenir à ce que tu disais, ben j'étais pas au courant de ça, et ça me la coupe. M'enfin en même temps il a été élu par des réacs, faut qu'il les sastifasse. J'attends de me renseigner plus, pour pouvoir m'étendre sur ce sujet.
Teregreb
Teregreb
Admin
Admin

Nombre de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/05/2008

http://sq-entertainment.forumouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme de la loi 1905 Empty Re: Vers une réforme de la loi 1905

Message par Otakunoken Mar 16 Sep - 16:31

Teregreb a écrit:J'attends de me renseigner plus, pour pouvoir m'étendre sur ce sujet.

Fais gaffe, si c'est un sujet épineux, ça risque de te piquer dans le dos ! Cool

Otakunoken
Posteur légendaire
Posteur légendaire

Nombre de messages : 503
Age : 38
Localisation : La Seyne sur Mer, près de Toulon, dans le Var, en PACA, en France, en Europe, dans le Monde, sur Ter
Humeur : Pessimistico-oaranoico-sarcastico-bout-en-train
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme de la loi 1905 Empty Re: Vers une réforme de la loi 1905

Message par Mihrou Mar 16 Sep - 18:39

L'homme d'état peut rencontrer le pape, mais alors les autres religions sont en droit de demander qu'il voie également leur "chef spirituel"

Je crois que la vraie raison de ce changement est de faire une publicité aux christianisme, qui est j'ai l'impression en net recul par rapport aux autres croyances
Mihrou
Mihrou
Posteur immortel
Posteur immortel

Nombre de messages : 919
Age : 35
Localisation : Nord
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une réforme de la loi 1905 Empty Re: Vers une réforme de la loi 1905

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser