StudioQuiz and co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

La jeunesse et l'alcool

+4
mangakana
Otakunoken
Teregreb
Plissken
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty La jeunesse et l'alcool

Message par Plissken Ven 22 Aoû - 16:19

Pendant le boulot, j'avais entendu cette news (j'écoute la radio en bossant... pas vraiment de la zik, plus des radios d'informations)
Et je suis tombé sur une histoire qui m'a intéressé. Pour que vous sachiez de quoi je parle, je donne un lien d'un article qui en parle
C'est là que ça se passe

Durant cette émission, le père a été interviewé (mais là, j'ai pas l'interview). Et y a un truc qui m'a un peu choqué. Je comprend qu'il porte plainte contre la grande surface qui n'a pas vérifié la carte d'identité des mineurs. Mais ce qui m'a dérangeait, c'est qu'il était vraiment trop aigri contre la magasin. Il rejetait toute la faute sur l'enseigne. Bah moi je me demandais... s'il n'avait pas un peu sa part de responsabilité là dedans (et sa fille aussi...)
Voilà je voulais vous demander, d'après vous, qui a le plus de responsabilité là dedans ? La grande surface qui n'a pas vérifié l'identité de cette gamine qui d'après les témoignages ressemble à quelqu'un qui a 20 ans (et elle a payé avec une CB... à 16 ans on n'en a pas toujours) ou alors le père qui n'a pas assez sensibilisé sa fille sur ce problème qu'est l'alcool et qui préfère rejeter la faute sur quelqu'un d'autres ?


Dernière édition par Plissken le Ven 22 Aoû - 16:51, édité 1 fois
Plissken
Plissken
Mission pas si impossible
Mission pas si impossible

Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : Rien à foutre, je suis Rochelais
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Teregreb Ven 22 Aoû - 16:30

Bah tout le monde. Je dirais surtout la fille, d'être conne et de pas avoir su le moment où il fallait s'arrêter.
Teregreb
Teregreb
Admin
Admin

Nombre de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/05/2008

http://sq-entertainment.forumouf.com

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Plissken Ven 22 Aoû - 16:32

Oh ça je sais que tout le monde est responsable. Mais je demandais juste entre le père et le supermarché :p
Plissken
Plissken
Mission pas si impossible
Mission pas si impossible

Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : Rien à foutre, je suis Rochelais
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Teregreb Ven 22 Aoû - 16:37

Bah le père est un con, c'est certain. M'enfin c'est un père qui a eu peur pour sa fille.

Quant aux grandes enseignes, moi on m'a jamais demandé de carte d'identité pour l'alcool jusqu'à mes ... 20 ans. Là j'étais un peu contrariée. Donc bon ils font un peu ça à la gueule, et les caissières ont pas envie de tout le temps demander.

Après on peut pas dire qu'un père est responsable des actes d'une ado. Moi on m'a toujours mis en garde contre les drogues, c'est pas ça qui m'a empéché d'essayer plein de trucs.
Teregreb
Teregreb
Admin
Admin

Nombre de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/05/2008

http://sq-entertainment.forumouf.com

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Otakunoken Ven 22 Aoû - 21:36

La responsabilité incombe au magasin, qui n'est tout simplement pas dans la légalité. Pas besoin de voir plus loin.
Mais elle incombe aussi au père, pas foutu de surveiller sa fille (je dis pas qu'il faut planter les miradors...), et surtout, il ne semble pas chercher à comprendre pourquoi elle a bu autant.

Enfin, j'ai un mauvais souvenir de l'alcool, alors bon...

Otakunoken
Posteur légendaire
Posteur légendaire

Nombre de messages : 503
Age : 38
Localisation : La Seyne sur Mer, près de Toulon, dans le Var, en PACA, en France, en Europe, dans le Monde, sur Ter
Humeur : Pessimistico-oaranoico-sarcastico-bout-en-train
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par mangakana Sam 23 Aoû - 2:15

Perso, je ne bois jamais d'alcool, j'ai un assez mauvais rapport à ça. Concernant le magasin, je vois mal des grandes enseignes qui ont des milliers de clients demandaient à tous les cartes d'identité dès qu'ils ont un doute. A plus forte quand on sort une carte bleue, on est censée avoir au moins 18 ans. Le père avait que mieux surveiller sa fille, s'il n'aurait pas accepter qu'elle traine dehors une nuit enière, il aurait vu qu'elle s'était enivrer, une bonne paire de claques, une douche glacée pour réveiller, une leçon de morale, une gueule de bois plus tard, et tout rentre dans l'ordre. De toute façon, rien ne les auraient empêché d'achter de l'alcool si elles avaient vraiment voulu. Elle drague n'importe quel mec majeur et le tour est joué ! C'est comme pour les clopes, on vend pas aux enfants mais ils ont toujours des potes majeurs pr ça...
mangakana
mangakana
Autant de posts que d'épisodes de la série
Autant de posts que d'épisodes de la série

Nombre de messages : 1422
Age : 39
Localisation : Marseille
Humeur : Pépère !!!!
Date d'inscription : 19/06/2008

http://mangakana.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Invité Sam 23 Aoû - 12:33

Perso je ne comprend pas les gens qui boivent à s'en rendre malade. J'ai déjà bu en soirée comme tout le monde je pense, mais je me suis toujours modérée déjà pour pas être malade et vomir partout (la honte ça quand même!) et parce que dans ma famille/entourage je connais les ravages de l'alcool donc ça me donne pas envie de me torcher la gueule juste pour faire comme tout le monde.

Pour l'histoire en question:
- je pense qu'il faudrait réellement faire quelque chose pour que des mineurs ne puissent pas acheter de l'alcool eux-même (même si comme évoqué précédemment y'a toujours moyen de s'en provurer par un autre biais) car entrainé par les copains/copines, les ado deviennent cons et font n'importe quoi et se mettent dans des situations dangereuses donc il faudrait leur limiter l'accès à l'alcool
- le père a surment raison de porter plainte contre le magasin puisqu'une loi vise à interdire l'achat d'alcool fort pour les mineurs même si ce n'est pas évident à mettre en place, mais il devrait surtout essayer de faire prendre conscience à sa fille, la gravité de son acte et les conséquences dramatiques qui auraient pu en découler
- la fille et les jeunes en général devraient prendre d'avantage conscience de la gravité de leur acte car c'est bien beau de faire comme les copains/copines mais le jour où il arrive quelque chose de dramatique ce sera trop tard pour y penser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Teregreb Sam 23 Aoû - 12:51

ptitenyny03 a écrit:Pour l'histoire en question:
- je pense qu'il faudrait réellement faire quelque chose pour que des mineurs ne puissent pas acheter de l'alcool eux-même (même si comme évoqué précédemment y'a toujours moyen de s'en provurer par un autre biais) car entrainé par les copains/copines, les ado deviennent cons et font n'importe quoi et se mettent dans des situations dangereuses donc il faudrait leur limiter l'accès à l'alcool
Je ne pense pas que la répression soit utile. Jusqu'ici ça n'a jamais marché, ça a surtout tenté. Etre encore plus sévère sur ces règles ne fera qu'augmenter le sentiment d'injustice qu'ont les ados.
ptitenyny03 a écrit:- le père a surment raison de porter plainte contre le magasin puisqu'une loi vise à interdire l'achat d'alcool fort pour les mineurs même si ce n'est pas évident à mettre en place, mais il devrait surtout essayer de faire prendre conscience à sa fille, la gravité de son acte et les conséquences dramatiques qui auraient pu en découler
- la fille et les jeunes en général devraient prendre d'avantage conscience de la gravité de leur acte car c'est bien beau de faire comme les copains/copines mais le jour où il arrive quelque chose de dramatique ce sera trop tard pour y penser
Tout à fait d'accord, ça c'est jusqu'à présent le seul moyen qui puisse marcher. Mais il ne faut pas aller dans la peur. Comme les pubs qu'on peut voir, tout ce que ça fait ça, c'est qu'au pire ça lobotomise, au mieux ça traumatise. La discussion avec les ados via un jeune adulte (entre 20 et 30 ans) reste le meilleur moyen. Car les ados ne se sentiront pas moralisés, et auront de l'admiration pour quelqu'un genre qui va à la fac. Ca parait stupide mais bon, les ados ne souhaitent pas écouter les personnes qui représentent l'autorité. C'est normal aussi, j'ai beau ne plus être une ado, j'ai pas réglé mes problèmes avec l'autorité siffle
Teregreb
Teregreb
Admin
Admin

Nombre de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/05/2008

http://sq-entertainment.forumouf.com

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Invité Sam 23 Aoû - 13:03

Teregreb a écrit:
Je ne pense pas que la répression soit utile. Jusqu'ici ça n'a jamais marché, ça a surtout tenté. Etre encore plus sévère sur ces règles ne fera qu'augmenter le sentiment d'injustice qu'ont les ados.
Certes la répression, si on appelait ça comme ça, n'est pas le meilleur moyen pour responsabiliser les jeunes, mais perso moi ça me choque que des gamins de 15-16 ans puissent pouvoir acheter n'importe quoi et notamment de l'alcool qui n'est pas un produit anodin mais dangereux car non seulement risques de coma étylique mais de dépendance à l'alcool. Perso, je me projette en tant que maman et je me dis que j'aimerais pas que mes enfants puissent avoir aussi facilement accès à l'alcool et qu'il faut donc faire quelque chose pour réguler ça. Mais la meilleure solution reste le dialogue bien entendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Otakunoken Sam 23 Aoû - 13:08

ptitenyny03 a écrit:Perso je ne comprend pas les gens qui boivent à s'en rendre malade.

Parce que ça te met dans un tel état que ça t'empêche de penser. De ressasser ta merde. Tes problèmes.
Certes, c'est pas une solution, mais au moins tu t'échappes un peu.

Otakunoken
Posteur légendaire
Posteur légendaire

Nombre de messages : 503
Age : 38
Localisation : La Seyne sur Mer, près de Toulon, dans le Var, en PACA, en France, en Europe, dans le Monde, sur Ter
Humeur : Pessimistico-oaranoico-sarcastico-bout-en-train
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Invité Sam 23 Aoû - 13:11

Mais quand tu te réveilles le lendemain matin avec la gueule de bois en plus, tes problèmes sont toujours là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Otakunoken Sam 23 Aoû - 13:18

On est entièrement d'accord. Mais sur le coup, ça marche.

Otakunoken
Posteur légendaire
Posteur légendaire

Nombre de messages : 503
Age : 38
Localisation : La Seyne sur Mer, près de Toulon, dans le Var, en PACA, en France, en Europe, dans le Monde, sur Ter
Humeur : Pessimistico-oaranoico-sarcastico-bout-en-train
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Invité Sam 23 Aoû - 14:01

Ouais mais après c'est vrai qu'on a nos propres personnalités et expériences de la vie qui font qu'on appréhende pas les choses de la même façon. Quand j'avais 14 ou 15 ans j'ai vu mon père failli mourir car il buvait trop et avait attrapé une sirose au foie et je me rappelerais toute ma vie le choc que ça m'a fait quand j'ai été le voir à l'hopital et qu'il était allongé inconsient dans son lit avec un masque à oxygène sur la bouche. Ca ma vacciner contre l'abus d'alcool pour le restant de mes jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Otakunoken Sam 23 Aoû - 14:16

Oh, moi, mon vaccin ça a été Hélène. Dieu merci, parce qu'honnêtement, je ne sais pas dans quel état je serais maintenant (voire si je serais encore là...).
Mais maintenant, je n'ai plus de moyens de "m'échapper".

Otakunoken
Posteur légendaire
Posteur légendaire

Nombre de messages : 503
Age : 38
Localisation : La Seyne sur Mer, près de Toulon, dans le Var, en PACA, en France, en Europe, dans le Monde, sur Ter
Humeur : Pessimistico-oaranoico-sarcastico-bout-en-train
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Teregreb Sam 23 Aoû - 14:23

C'est marrant, c'est vrai que moi aussi je ne prends plus de cuite depuis que je suis avec mon chéri. M'enfin déjà je commençais à être vaccinée, parce que quand je bois je deviens comme ma mère, donc attention ^^
Teregreb
Teregreb
Admin
Admin

Nombre de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/05/2008

http://sq-entertainment.forumouf.com

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Otakunoken Sam 23 Aoû - 14:27

Bah, elle ne m'a clairement pas laissé le choix. C'était soit je continuais, soit je la perdais. Et le choix a vite été fait !
C'est pas plus mal, pour ma santé et même pour les autres...

Otakunoken
Posteur légendaire
Posteur légendaire

Nombre de messages : 503
Age : 38
Localisation : La Seyne sur Mer, près de Toulon, dans le Var, en PACA, en France, en Europe, dans le Monde, sur Ter
Humeur : Pessimistico-oaranoico-sarcastico-bout-en-train
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Teregreb Sam 23 Aoû - 14:34

Ah moi c'était différent. On a pas réfléchi, on a arrêté de boire sans s'en rendre compte. Enfin des fois on boit un peu, mais on se retrouve "pompette" quoi. Il est fini le temps où je vomissais dans le caniveau ("oups pardon monsieur, je croyais que c'était un caniveau"). Pour la fumette en revanche, je me suis forcée à arrêter.
Teregreb
Teregreb
Admin
Admin

Nombre de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/05/2008

http://sq-entertainment.forumouf.com

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Otakunoken Sam 23 Aoû - 14:57

Ah, ça par contre, même si j'allais très mal, je suis curieusement passé au travers : pas de cigarette, illicite ou nom (d'ailleurs, pas de drogues...)

Otakunoken
Posteur légendaire
Posteur légendaire

Nombre de messages : 503
Age : 38
Localisation : La Seyne sur Mer, près de Toulon, dans le Var, en PACA, en France, en Europe, dans le Monde, sur Ter
Humeur : Pessimistico-oaranoico-sarcastico-bout-en-train
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Teregreb Sam 23 Aoû - 15:44

Moi si j'ai commencé la cigarette, c'était pour être dans le coup. Typique, et tellement stupide. Pour le reste, c'était parce que j'avais envie d'essayer différentes choses. Et curieusement y'a qu'avec les drogues douces que j'ai abusé, le reste je n'ai tenté qu'une fois certains trucs, pour voir. Bien aimé, mais quand tu vois ceux qui ont essayé plusieurs fois, ça te tente pas plus que ça. Et il n'y a qu'à Amsterdam que je n'ai pas fait de bad trip. Le fait qu'on sache qu'on est bien entouré, permet de ne pas abuser. Après je dis pas que c'est bien de vouloir essayer des drogues hein !
Teregreb
Teregreb
Admin
Admin

Nombre de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/05/2008

http://sq-entertainment.forumouf.com

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Invité Sam 23 Aoû - 15:55

Je vais passer pour une extraterrestre surment, mais je n'ai jam fumé de cigarette de ma vie, ni même jamais essayé. On m'en avait proposé plus jeune ou je j'aurais pu à voler à mon père mais non ça ne m'a jamais attiré du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Teregreb Sam 23 Aoû - 16:02

Bah disons qu'en plus la cigarette y'a vraiment rien à en tirer. C'est très bien de n'avoir jamais essayé en tout cas. Moi je me souviens que c'est ma soeur qui m'a fait tiré sur une clope la première fois. De toutes façons je persiste, elle est irresponsable siffle
Teregreb
Teregreb
Admin
Admin

Nombre de messages : 1316
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/05/2008

http://sq-entertainment.forumouf.com

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Plissken Sam 23 Aoû - 16:02

Jamais fumer la moindre cigarette non plus ni essayer ^^
Plissken
Plissken
Mission pas si impossible
Mission pas si impossible

Nombre de messages : 1173
Age : 39
Localisation : Rien à foutre, je suis Rochelais
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Otakunoken Sam 23 Aoû - 16:10

Oh, le Clan des Poumons Purs !

C'est clair, on va faire un tabac !

Otakunoken
Posteur légendaire
Posteur légendaire

Nombre de messages : 503
Age : 38
Localisation : La Seyne sur Mer, près de Toulon, dans le Var, en PACA, en France, en Europe, dans le Monde, sur Ter
Humeur : Pessimistico-oaranoico-sarcastico-bout-en-train
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par helene84 Sam 23 Aoû - 17:52

J'ai jamais fumé une seule cigarette non plus. Faut dire que je suis asthmatique, donc les problèmes respiratoires j'ai pas besoin d'aller les chercher, ils viennent tout seuls...
Pour l'alcool, au pire, je suis pompette, mais je ne suis jamais allé au-delà. Je n'aime pas perdre le contrôle de ce que je fait ou ce que je dit (les idioties j'ai pas besoin d'être bourrée pour les faire Laughing )
helene84
helene84
Tueur de silence
Tueur de silence

Nombre de messages : 153
Age : 40
Localisation : Conflans Sainte Honorine, Yvelines
Date d'inscription : 05/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Maëlle45 Sam 23 Aoû - 19:39

Moi pareil, pas une seule cigarette, mais une année, en camping, avec un groupe de jeunes, on passait nos soirées dans une salle fermée où la majorité fumaient de tout... Eh bien deux semaines plus tard, en rentrant chez mes parents, j'ai eu une sensation de manque bizarre, pendant quelques jours, j'ai bien failli acheter un paquet !
Maëlle45
Maëlle45
Posteur légendaire
Posteur légendaire

Nombre de messages : 424
Age : 40
Localisation : Besançon
Humeur : Dépressive
Date d'inscription : 18/06/2008

http://geod.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La jeunesse et l'alcool Empty Re: La jeunesse et l'alcool

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser